Une méthode de résolution du
MasterBall


 

Avant de vous lancer dans la résolution, voici comme d'habitude quelques indications sur la notation que j'utiliserai par la suite :

Il existe deux types de mouvements :

Je pense que quelques dessins ne feront pas de mal ...

Pour la première catégorie de mouvements, je les désigne par la lettre f avec comme indice le "fuseau horaire" :
 
Voici le mouvement appelé f1 : la partie bleue reste immobile, la partie blanche à droite subit un demi-tour. Le méridien de base est en rouge !
 
  f2 s'effectue en agissant cette fois-ci à partir de la deuxième colonne à partir du méridien de base.
 

Pour la deuxième catégorie de mouvements, j'utilise la lettre r, avec pour indices
1) le numéro correspondant à son étage (depuis le haut !)
2) le nombre de "huitièmes de tours" à effectuer (= le nombre de crans à passer), dans le SENS des aiguilles d'une montre en regardant le masterball par le dessus, quel que soit l'étage (très important !!)

Simplifications :

Quelques illustrations gracieusement offertes :

r2 : la deuxième ligne se déplace d'un cran dans le sens des aiguilles d'une montre.

r3 : idem pour le troisième étage...
Attention à bien prendre le sens des aiguilles d'une montre vu depuis le haut !

r3-1 : la même chose, mais dans le sens opposé.

Marre de la théorie ? Soif d'action et de défoulement ? Voici la première étape...

 PREMIÈRE ÉTAPE
Le but de cette première étape est de construire la première moitié du Masterball, en procédant par étages successifs. En effet, vu la symétrie du problèmes, si vous êtes capables de résoudre un pôle, vous pouvez aussi résoudre un des étages du milieu !

Pour résoudre un étage, commencez par placer 4 premières pièces contigües (ça ne pose aucun problème normalement). Ensuite, amenez progressivement les autres pièces, une à une.

Une fois n'est pas coutume, je vous laisse le soin de découvrir la façon de terminer ainsi un étage ... Il faut quand même laisser un peu de difficulté ! Comme indication, je vous conseille de former le bloc des pièces 5,6 et 7 de telle façon à ce que la pièce n° 5 ne soit pas à côté de la n° 4, mais qu'il y ait un espace vide ... Désolé, mais je suis sûr  qu'un peu de brainstorming fait du bien, et c'est encore moins compliqué de trouver par soi-même que de l'expliquer !

Le deuxième étage se forme exactement de la même façon, attention quand même à toujours compenser les demi-tours de manière à ne pas détruire ce qui est déjà en place !

Lorsque la première moitié de votre sphère est complètement terminée, passez à la deuxième étape, vous avez bien mérité des explications plus détaillées pour la suite !

 DEUXIÈME ÉTAPE
Maintenant, nous allons nous attaquer à un troisième étage du Masterball en utilisant plusieurs fois la même combinaison et en réfléchissant un peu ...



La combinaison f1-r4-1-f1-r42-f4-r4-1-f4-r4-1-r1-1 effectue deux échanges : les deux pièces de part et d'autre du méridien de base du pôle Nord échangent leur place, la même chose se passe au pôle Sud.
Voici la manière de l'utiliser : placez le pôle déjà terminé au pôle Sud, et faites en sorte, en tournant le pôle Sud entre chaque fois que vous faites la combinaison, qu'elle agisse toujours sur les deux mêmes pièces au pôle Sud, et qu'elle opère les échanges désirés au pôle Nord.
Ainsi, si la combinaison est effectuée un nombre pair de fois, le pôle Sud ne sera pas détruit ! Si il faut la faire un nombre impair de fois, pas de chance ... la meilleure solution dans le cas où deux pièces restent à échanger au pôle Nord alors que le Sud est résolu consiste à choisir une des deux pièces et de la faire "migrer" tout autour par six échanges successifs au lieu de faire une seule inversion (vous me suivez ?). Ainsi en effectuant 6 fois la combinaison ci-dessus ça sera bon ...
Encore une petite indication : comme les 2 et 3e étages ne bougent pas, gardez un point de repère au deuxième étage qui restera à cette place durant toute la manipulation. Une fois les pôles en place, finissez votre Masterball grâce à la dernière étape !

 DERNIÈRE ÉTAPE
Bravo aux courageux qui arrivent ici : vous êtes proches du bonheur !!
La dernière étape est strictement la même que la précédente, comme on pouvait s'en douter vu la symétrie, sauf que cette fois-ci on effectue les échanges sur les couches du milieu :

f1-r3-1-f1-r32-f4-r3-1-f4-r3-1-r2-1 est la combinaison à utiliser. Comme avant, arrangez-vous pour échanger toujours les deux mêmes pièces sur l'étage résolu ...
Gardez un repère, pour ne pas vous perdre ...


Quand vous aurez fini le Masterball, hurlez votre joie, c'est mérité !... Et attendez quelques jours avant de le mélanger à nouveau : ça serait dommage ...

Adapté de Cyril CASTELLA - http://cyril.webzzanine.net/