Mégaminx : pourquoi faire compliqué ?


Ceci est une vague adaptation de la méthode du 3x3x3 pour le mégaminx. Etonnant que les algos de l'un soient valables pour l'autre ? Pas tant que ça finalement, puisque malgré sa forme différente d'un cube en apparence, le mégaminx a bel et bien 5 coins par face, et entre chaque paire de coins adjacents une arête (ci-après branche-milieu).

La méthode comporte cinq étapes principales.

1) La première face
2) La ceinture
3) Reconstituer les contours jusqu'à la dernière face
4) Orienter les branches de la face du haut, les placer
5) Placer les coins, les orienter


1-2-3) LA PREMIÈRE FACE - LA CEINTURE - RECONSTITUER LES CONTOURS



Ces trois étapes ne présentent aucune difficulté si vous connaissez une méthode de résolution du cube 3x3x3. Pour la première étape, il s'agit de mettre toutes les pièces d'une face à leur seule et unique position. Rien de bien difficile, on fait exactement comme pour un cube 3x3x3.

Pour ma part, je place les branches de l'étoile orange en premier, ensuite les coins. On obtient, comme pour le 3x3x3, les "5 T", comme sur l'image ci-dessus.

La ceinture se fait exactement comme pour le 3x3x3, de manière à obtenir une configuration du mégaminx correspondant à ceci :



Ensuite, le but est de placer toutes les pièces restantes, sauf celle de la dernière face, sans détruire ce que vous avez fait auparavant. Pour cela, essayez de passer les pièces à mettre en place par la face du bas.
A ce stade, il est bon de définir les mouvements comme pour les autres puzzles. Ceux-ci seront également appliqués selon le "sens horaire", et les quatre seules faces utilisées sont U (UP), F (FRONT), L (LEFT), et R (RIGHT) :
Les formules utiles sont les suivantes :
U'-L'-U-L-U-F-U'-F'

U-R-U'-R'-U'-F'-U-F


Au final, et avec un peu d'entraînement, la position à atteindre est celle-ci :




La phase de réflexion personnelle est terminée :-) Pour la dernière face, ce n'est plus qu'une question de comprendre comment réutiliser les techniques 3x3x3 sur le mégaminx...


4) ORIENTER ET PLACER LES BRANCHES DE LA FACE DU HAUT



Pour les prochaines étapes, mettez la face non finie vers le haut si vous ne l'avez pas déjà fait. Cette phase va être divisée en deux sous-étapes : l'orientation, puis le placement des branches de l'étoile de la dernière face.


 A) ORIENTER LES BRANCHES
Voilà l'étape la plus compliquée, l'orientation des branches.


La formule U-F-R-U-R'-U'-F' permet de trianguler 1, 2 et 3 dans le sens des aiguilles d'une montre en :
  - retournant le 3
  - retournant le 5
  - ne changeant rien au 4

Il faut alors réfléchir intelligemment de façon à reconstituer l'étoile...

 B) PLACER LES BRANCHES DE L'ÉTOILE
Maintenant, on va placer les branches sans déranger leur orientation. Pour cela une formule dérivée du 3x3x3, très reconnaissable : R-U2-R'-U'-R-U'-R' qui permet de faire tourner 3, 4 et 5 dans le sens des aiguilles d'une montre. Sa formule miroir, R-U-R'-U-R-U'2-R', permet quant à elle de trianguler 3, 4 et 5 dans le sens contraire.

La plupart du temps, cette étape se fait en deux étapes : placer correctement 2 branches, puis en plaçant les 3 autres par rapport au 2 premières.

Quand l'étoile est finie, il est temps de passer à la suite !


5) PLACER LES COINS ET LES ORIENTER



Cette dernière phase sera elle aussi séparée en deux sous-étapes, de manière à finir le mégaminx.


 A) PLACER LES COINS
Nous allons cette fois-ci placer les coins. Encore une formule dérivée du 3x3x3 qui ne devrait pas vous déplaire :  L' U2 R U'2 L U2 R' U'2 (triangule les 3 coins de gauches 1, 2, et 3 dans le sens horaire). Pour les tourner dans l'autre sens, la formule inverse est (bien sûr) U2 R U'2 L' U2 R' U'2 L.

 B) ORIENTER LES COINS
Allez, encore un petit effort, orientons donc les coins qu'on vient de placer. Il n'y a pas de cas problématique comme ceux qu'on peut en trouver dans le 4x4x4.



La dernière formule tourne les coins de gauche 1 et 2 (voir l'image ci-dessus) : L F R' F' U' R' U L' U' R U F R F'.

Recommencez autant de fois que nécessaire pour orienter 2 à 2 les coins adjacents, en faisant attention au sens dans lequel ils vont tourner ... et le mégaminx est fini !!!

Adapté de Cyril CASTELLA - http://cyril.webzzanine.net/