Le pyraminx est un puzzle relativement simple, comparé au Rubik's cube ou à d'autres dérivés. La méthode, trouvée sur le site de Cyril CASTELLA, comporte quatre étapes principales.
PLACER LES CENTRES D'UNE FACE
Cette première étape est la plus facile, puisqu'il suffit d'orienter les coins correctement, puis d'aligner les couleurs entre elles pour arriver au cas ci-dessous en huit mouvements au maximum.
TERMINER UNE FACE EN PLAÇANT SES ARÊTES |
La flèche noire symbolise "L" (pour Left) La flèche orange symbolise "R" (pour Right) La flèche grise symbolise "D" (pour Down) |
Cette phase est à nouveau simple et rapide : tout d'abord, il faut repérer une pièce qui doit occuper une de ces trois places (jaune-rouge dans l'exemple), puis la placer de telle sorte que sa face jaune soit du même côté que les faces jaunes des "coins" déjà en place, puis de le faire "monter" à sa place sans détruire ce qui est déjà en place.
Dans ce cas, il faut effectuer L'-D'-L |
Pour le cas "miroir" : R'-D-R |
PLACER LES PIECES RESTANTES |
Les arêtes jaune/rouge ; jaune/vert et rouge/vert sont en place ! |
Il se peut, comme dans le cas ci-dessus, que les trois centres ne soient pas à leur place. Voici une combinaison pour les faire tourner dans les sens des aiguilles d'une montre : R-O-R'O-R-O-R'-O. Le mouvement "O" correspond à la flèche grise ; pour R, c'est exactement comme avant. |
Deux cas peuvent alors se présenter : | C'est parfait. C'est fini ! |
ou bien | On passe à la dernière étape ! |
ORIENTER LES DEUX DERNIERES PIECES |
Les deux dernières pièces sont alors retournées sur elles-mêmes grâce à cette combinaison : L-O-L'-O'-L'-R'-L-R
Attention d'avoir la bonne position de départ ! |
Comme évoqué, page adaptée il y a très très longtemps de Cyril CASTELLA qui a un nouveau site depuis : francocube.com |