Une méthode de résolution du
Pyraminx

Le pyraminx est un puzzle relativement simple, comparé au Rubik's cube ou à d'autres dérivés. La méthode, trouvée sur le site de Cyril CASTELLA, comporte quatre étapes principales.



PLACER LES CENTRES D'UNE FACE

Cette première étape est la plus facile, puisqu'il suffit d'orienter les coins correctement, puis d'aligner les couleurs entre elles pour arriver au cas ci-dessous en huit mouvements au maximum.

TERMINER UNE FACE EN PLAÇANT SES ARÊTES

Pour la suite, on utilise les mêmes lettres que pour les combinaisons du Rubik's cube. Les lettres désignent un mouvement dirigé "en suivant la direction du pouce", le signe ' désigne un mouvement dans l'autre sens :
La flèche noire symbolise "L" (pour Left)
La flèche orange symbolise "R" (pour Right)
La flèche grise symbolise "D" (pour Down)
Remarque : Un mouvement tel que L' peut être aussi effectué en utilisant deux fois L.

Le but est maintenant de terminer notre face en plaçant les trois dernières pièces manquantes.

Cette phase est à nouveau simple et rapide : tout d'abord, il faut repérer une pièce qui doit occuper une de ces trois places (jaune-rouge dans l'exemple), puis la placer de telle sorte que sa face jaune soit du même côté que les faces jaunes des "coins" déjà en place, puis de le faire "monter" à sa place sans détruire ce qui est déjà en place.
 
   
Dans ce cas, il faut effectuer L'-D'-L
   
Pour le cas "miroir" : R'-D-R


PLACER LES PIECES RESTANTES

Le but maintenant est de placer les dernières pièces, sans se préoccuper de leur orientation. Tout d'abord, retournez le pyraminx, base terminée dirigée vers le bas, et tournez le haut jusqu'à arriver à une position où les arêtes sont toutes en place, orientées correctement ou non :
Les arêtes jaune/rouge ; jaune/vert et rouge/vert sont en place !
Il se peut, comme dans le cas ci-dessus, que les trois centres ne soient pas à leur place. Voici une combinaison pour les faire tourner dans les sens des aiguilles d'une montre : R-O-R'O-R-O-R'-O. Le mouvement "O" correspond à la flèche grise ; pour R, c'est exactement comme avant.
Pour faire tourner les centres dans l'autre sens, on peut effectuer deux fois cette combinaison...
Deux cas peuvent alors se présenter :
C'est parfait.
C'est fini !
ou bien
On passe à la dernière étape !

ORIENTER LES DEUX DERNIERES PIECES

Les deux dernières pièces sont alors retournées sur elles-mêmes grâce à cette combinaison : L-O-L'-O'-L'-R'-L-R
Attention d'avoir la bonne position de départ !
Et voilà ! Cette fois, le pyraminx est bel et bien terminé !

Comme évoqué, page adaptée il y a très très longtemps de Cyril CASTELLA qui a un nouveau site depuis : francocube.com