La couleur du centre de chaque face ne change jamais. Ainsi la résolution d'un cube mélangé consiste à effectuer des rotations pour s'assurer que les couleurs des cubes environnants sont les mêmes que ceux du centre de la face. Les cubes environnants sont de 2 types : les côtés et les coins. Il est habituel de considérer le cube en trois couches : la couche supérieure (une), la couche médiane (deux) et la couche inférieure (trois). Par principe, nous orienterons toujours le cube de sorte que la couche "une" corresponde à la face blanche. Sur les cubes récents, ceci signifie que la couche trois correspond à la face jaune.
1. | Faire les bord d'abord. |
L'idée fondamentale est de déplacer chaque cube blanc sur un bord de sorte que le côté blanc soit sur la face D, tourner la face D de sorte que la couleur latérale du cube blanc de bord corresponde à la couleur du centre de la face latérale, et puis employer F², L², R², ou B² de façon appropriée. | |
2. | Faire les coins. |
L'idée fondamentale est de déplacer chaque coin ayant une face blanche dans la couche inférieure, de sorte que le côté blanc du cube se situe sur une face latérale (c.-à-d. F, B, L, ou R). Puis, tournez la couche inférieure de sorte que la face non-blanc et non-D du coin corresponde à la couleur d'un des centres latéraux et orientez le cube de sorte que le côté blanc du coin soit sur la face F. Faites ensuite un mouvement de "permutation", c.-à-d. un mouvement qui pousse un coin ayant une face blanche dans la couche inférieure afin de le mettre correctement orienté dans la couche supérieure. Par exemple, si le côté blanc est à droite utilisez (la permutation de droite) D'R'DR ou si le côté blanc est à gauche utilisez (la permutation de gauche) DLD'L'. |
FDF'D' puis une permutation de droite R'D'R | (1) |
Autrement, pour le déplacer en LF faites
F'D'FD puis une permutation de gauche LDL' | (1)' |
Vous devrez peut-être répéter ceci quatre fois pour placer correctement les quatre cubes de la couche médiane.
1. | Placer les cubes de bord d'abord | ||||||
Nous ignorons pour l'instant les cubes de coin : nous souhaitons former "une croix jaune" sur la face
U avec les couleurs latérales conformes aux centres. Normalement, vous verrez "un angle jaune" sur la face U (c.-à-d. deux cubes jaunes adjacents sur la face U, avec les autres cubes de bord étant non-jaunes sur la face U). Vérifier d'abord pour voir si vous avez un "bon" angle ou un "mauvais" angle. Tourner la face U de sorte que "l'angle jaune" soit en position UF/UR, avec la couleur latérale du cube en position UR conforme à la couleur centrale de R. La formule
est un cycle 3 qui laisse la position de bord UR fixée et tourne dans le sens des aiguilles d'une montre les bords UF, UL, et UB. Elle transforme également un angle jaune en position UF/UR en croix jaune. Ainsi un "bon angle" est un angle pour lequel on peut appliquer le mouvement (2) en position UF/UR pour obtenir une croix jaune correctement orientée. Il y a deux possibilités de "mauvais angle". Si les cubes de côté UF, UL, UB ont les couleurs correctes ou doivent être tournés dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour être en position correcte, il faut tourner "l'angle jaune" dans la position UF/UL, appliquer (2) et chercher à nouveau un "bon angle". Autrement, il y a un problème de parité, et on doit tourner "l'angle jaune" jusqu'à la position UB/UR, appliquer (2) puis chercher encore un "bon angle". Parfois trois ou quatre itérations de ce type sont nécessaires pour obtenir un "bon angle". Parfois, on est confronté "à une ligne jaune", c.-à-d. que deux cubes opposés sont jaunes. Pour obtenir "un angle jaune", appliquer (2). Si on n'a juste le centre jaune et aucun autre bord jaune sur la face (ou bien on a une croix jaune, mais l'orientation est incorrecte), appliquer (2) deux fois, afin d'obtenir d'abord une ligne droite puis un angle jaune. |
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2. | Placer les coins | ||||||
Pour l'instant, nous ignorons l'orientation des cubes de coin.
Si un coin est correctement placé, orienter le cube de sorte que ce coin correct soit en position UFR et appliquer
(répétez une fois si besoin). Si aucun cube n'est correctement placé, appliquer d'abord (3), et faire ensuite l'étape ci-dessus. |
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3. | Orientation des coins | ||||||
Si des coins doivent être orientés, opérez comme suit. Tournez le cube de sorte que le coin à orienter soit en position UFR. La face F en cours restera la face F pendant toute cette étape (TRES IMPORTANT !)
Si le côté jaune du coin à orienter est face F, appliquer
(c.-à-d. FDF'D' au carré ; c'est le carré de (1) sans la permutation) Si le côté jaune du coin à orienter est dans la face R, appliquer
(c.-à-d. DFD'F' au carré ; c'est l'inverse du précédent, se rappeler juste DF au lieu de FD). Ensuite, si d'autres coins ont besoin de réorientation, mettez-les en UFR et répétez l'étape ci-dessus, EN GARDANT TOUJOURS LA MEME FACE F (si vous ignorez ce point, vous vous retrouverez avec un cube merveilleusement mélangé !). A la fin, vous devrez peut-être tourner la couche U pour achever le cube. |
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Traduit de http://www.math.uab.edu/knowles/rubik.html |