RUBIK'S CUBE & MIRROR & VOID - RÉSOLUTION
      

 NOTATIONS 
J'utilise la notation standard dans le monde des cubistes. Les mouvements se font dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport au centre de la face que l'on tourne. Voici les mouvements de base :
R = un quart de tour de la face droite dans le sens horaire (Right)
L = un quart de tour de la face gauche dans le sens horaire (Left)
F = un quart de tour de la face avant dans le sens horaire (Front)
B = un quart de tour de la face arrière dans le sens horaire (Back)
U = un quart de tour de la face du haut dans le sens horaire (Up)
D = un quart de tour de la face du bas dans le sens horaire (Down)
Les mouvements inverses sont notés avec un ' :  R' , L' , F' , B' , U' , D'. Lorsque l'on est confronté à un double tour, on le note avec un 2.

Vous trouverez ci-dessous une méthode simple pour résoudre le cube en un minimum de formules. Les formules qui y figurent sont nécessaires et suffisantes. Une fois que vous aurez appris à faire un cube et que vos doigts connaîtront par coeur ces formules, vous voudrez aller de plus en plus vite. Là, il n'y a pas de secrets : il faut apprendre d'autres formules qui vous permettront de résoudre plus de cas de figures. Plus vous connaitrez de formules, plus vous irez vite. Vous trouverez plus de formules dans la deuxième partie "astuces et miscellanées".

Concernant le Mirror, il peut se résoudre de la même façon que le classique. Je conseille juste de commencer par la face la plus fine, la prise étant facilitée pour les formules finales qui seront ainsi appliquées à la couche la plus épaisse.

Concernant le Void, il peut se résoudre de la même façon que le classique sauf qu'un problème de parité peut se produire à la fin. Je vous ai mis la formule qui va bien.
MÉTHODE SIMPLE

 RÉSOLUTION DU 1er ÉTAGE 
Commencez toujours par la même face, c'est plus facile et cela permet de gagner du temps lorsqu'on résoud le cube plusieurs fois. Disons que l'on commence par la face blanche (les facettes blanches sont faciles à repérer).
Il ne s'agit pas seulement de faire une face blanche, il s'agit de faire un étage avec une face blanche : la différence est que les cubes de cette face doivent être placés de manière à pouvoir compléter les autres faces par la suite. Mais nous allons laisser un coin libre, ce qui nous servira par la suite.
L'objectif de cette étape est donc d'obtenir ceci :   
Les cubes centraux sont liés entre eux et ce sont tous les autres qui peuvent bouger autour. Ainsi on peut se baser sur eux pour voir comment positionner les cubes.
Pour simplifier la construction de ce premier étage, on va effectuer 2 sous-étapes :

  • Premièrement on peut faire une croix blanche avec bien sûr le bon ordre pour que les couleurs de côté correspondent avec les cubes centraux des côtés (débrouillez vous pour trouver les mouvements à effectuer...) :
  • Deuxièmement on complète l'étage avec les cubes de coins.
    Cette étape est un peu plus difficile que la précédente puisqu'après avoir mis un coin, il faut que la croix soit intacte. Les mouvements de base sont les suivants :
  •  => F D F'  => R' D' R  => R' D R F D2 F'

     RÉSOLUTION DU 2e ÉTAGE 
    Pour le deuxième étage, retournez votre cube, face complétée en bas, comme ceci :   
    On va maintenant se servir du fait que l'on a laissé un coin vide pour mettre en place rapidement 3 cubes arêtes du 2ème étage.
    Voici les deux mouvements très simples et symétriques qui vont vous permettre de le faire (bougez le cube pour bien voir s'il le faut) :
     => R U' R'  => L' U L
    Mettez de cette manière 3 cubes arêtes du 2ème étage. A présent le cube ressemble à ceci : Retournez à nouveau votre cube et mettez en place le dernier coin de la 1ère face. Procédez pour cela de la même manière que pour les premiers coins.
    Maintenant il va falloir utiliser l'un des 2 algorithmes (symétriques) suivants :  => U R U R' U' F' U' F     => U' F' U F U R U' R'


    Vous venez donc, si tout c'est bien passé, de compléter les deux premiers étages.
     RÉSOLUTION DU 3e ÉTAGE 
     NB : Moins de formules à connaître que la méthode plus rapide en fin de page... 
    Pour la résolution du dernier étage, on tourne le cube avec la face non faite au dessus :   
  • Première étape : faire une croix
    On va faire une croix jaune, sans se préoccuper de l'ordre des cubes qui composent la croix.
    Pour cela on utilise un algorithme ou l'autre :

    Si au départ il n'y a aucun cube jaune de la croix au dessus (à part celui du centre), alors il faut d'abord appliquer l'un des 2 algorithmes (peu importe lequel).
     => B L U L' U' B'  => B U L U' L' B'

  • Deuxième étape : orienter la croix
    L'algorithme qui suit à l'effet suivant : le cube du devant de la croix ne bouge pas et les trois autres permutent dans le sens rétro-horaire.
    Pour se retrouver dans cette position, tournez éventuellement la face du dessus et prenez un autre cube pour le cube du devant de la croix. Il est toujours possible d'appliquer une seule fois cet algorithme SAUF si 2 angles opposés sont bien placés et les 2 autres ne le sont pas.
     => L' U2 L U L' U L
    Si 2 angles opposés sont bien placés, faites 2 fois la formule précédente en réfléchissant et en tournant le cube entre les 2 fois, sinon appliquez celle donnée dans les astuces qui épargne la phase de réflexion et fait 1 mouvement en moins.

  • Troisième étape : placer les coins
    Il s'agit de faire aller chaque cube sommet dans la place qu'il occupera une fois le cube fini, mais sans se soucier de savoir pour l'instant s'il est bien tourné sur lui même. Ainsi, par exemple, le cube sommet bleu-jaune-rouge doit aller dans son emplacement final, mais pas forcément bien tourné.
    Pour cela on utilise un algorithme ou son inverse.
     => U R U' L' U R' U' L  => L' U R U' L U R' U'
    Répétez cette étape autant de fois que nécessaire (une fois que l'on est un peu habitué on s'aperçoit que 2 fois maximum suffisent). Il se peut que le cube soit résolu après cette étape, sinon...

  • Quatrième et dernière étape : orienter les coins
    L'algorithme est un peu long, mais si vous êtes observateur vous vous êtes sûrement rendu compte que vous en connaissez déjà la deuxième moitié (algo de la deuxième étape).

    Répétez cette étape autant de fois que nécessaire... Et c'est gagné !
     => R U2 R' U' R U' R' L' U2 L U L' U L =>    


    Concernant le Mirror et si vous êtes un esthète, vous pouvez parfois constater que des carrés centraux ne sont pas correctement orientés. Pour cela, rien de plus simple, le mouvement suivant permet de remettre en place le centre du dessus et celui de droite : . À répéter autant de fois que nécessaire... Et voilà...



    Concernant le Void, un problème de parité peut se produire si vos centres ne sont pas à la bonne place... mais vous ne pouviez pas le savoir puisque - justement - il ne sont pas là ! Si vous constatez que votre dernière face est infaisable sans démonter le cube, au lieu de le jeter contre un mur, faites plutôt ça : . Vous vous retrouverez ainsi dans une configuration plus conforme...


    ASTUCES ET AUTRES FORMULES POUR ALLER ENCORE PLUS VITE

     ASTUCES CONCERNANT LES 1er ET 2e ÉTAGES 
    Il est possible de gagner du temps en plaçant en même temps le coin ET la ceinture :


    R' F R F' R U' R' U


    R U' R' U R' F R F'


    U' R U F R2 F'
    Si la ceinture est faite, on peut se contenter de ces formules :


    U2 R' U2 R' U2 R2 U2


    R U' R U R2 U' R U


    R' F R' F' R2 F R' F'

     ASTUCES CONCERNANT LE 3e ÉTAGE 

  • La croix
  • Après avoir résolu plusieurs fois le Rubik's cube vous vous apercevrez peut être que vous avez intérêt...
    à ne pas faire ceci

    (B L U L' U' B')
    ... mais plutôt cela

    (U2 avant,
    puis B L U L' U' B')
    car dans le 2ème cas votre croix est directement orientée (ceci est dû au fait que l'algorithme utilisé pour faire une croix permute en fait également les cubes de la croix).
    Quand la croix est faite, si 2 coins opposés sont bien placés, au lieu de faire 2 fois la formule proposée en réfléchissant et en tournant le cube entre les 2 fois, vous pouvez appliquez la formule suivante qui épargne la phase de réflexion et fait 1 mouvement en moins :
    R2 L2 D F2 R2 L2 B2 R2 L2 D' R2 L2 U'
  • Orientation des coins
  • Lorsque vous avez 2 coins diagonalement opposés,
    alignez les, puis appliquez la formule habituelle :

    F + R U2 R' U' R U' R' L' U2 L U L' U L + F'

    Si vous êtes dans ce cas à gauche, tournez le cube comme à droite avant d'appliquer la formule habituelle (plutôt que de l'appliquer 2 fois) : =>
    Si vous avez 3 coins à orienter, utilisez la 1ère formule ou la 2ème (son inverse) selon le cas :


    L U2 R' L' F R B' R B' R F' R2 B2


    B2 R2 F R' B R' B R' F' L R U2 L'


     METHODE DE RÉSOLUTION RAPIDE DU 3e ÉTAGE 
    NB : Plus de formules à connaître que la méthode précédente...

  • Orientation des faces de la dernière couche après avoir fait la croix
  • L'objectif est tout d'abord d'avoir la dernière face d'une même couleur :
    Après avoir fait la croix, vous devriez être dans un des cas suivants et il suffit d'appliquer la formule correspondante :
    L U' R' U L' U R U R' U R R U R' U R U' R' U R U2 R' R' U2 R U R' U R L' U R U' L U R' R' F' L F R F' L' F R2 D R' U2 R D' R' U2 R' R' F' L' F R F' L F

  • Orientation des coins de la dernière couche

    L'objectif est ensuite d'orienter correctement les coins comme ceci :
    Pour faire ça, il faut trouver deux coins dont la même couleur est opposée comme ceci : Il suffit alors d'appliquer la formule suivante :
    R2 B2 R F R' B2 R F' R
    peut-être plusieurs fois...
  • Placement des côtés de la dernière couche

    Quatre cas de figure peuvent alors se présenter :

    F2 U L R' F2 L' R U F2
    Il est facile de voir que ces
    2 formules sont très proches...

    F2 U' L R' F2 L' R U' F2

    R2 U2 R U2 R2 U2 R2 U2 R U2 R2
    ou bien
    M2 U M2 U2 M2 U M2 *

    R' U' R U' R U R U' R' U R U R2 U' R' U2
    ou bien
    M2 U' M2 U' M' U2 M2 U2 M' U2 *
    * où M est le fait de tourner la tranche centrale (M' = vers soi, M = vers l'avant), mouvement assez rapide à exécuter !


    Et puis,... c'est tout !
    Ma jolie figure préférée : U2 F2 R2 U' L2 D B R' B R' B R' D' L2 U' !... et sa version Mirror !   
    D'autres jolies figures pour le classique et le Mirror...


    Comment avoir un cube qui a l'air mélangé ?... Facile : R D2 U2 L R D' U' L R2 de Alessandro Fogliati
    Les 6 couleurs sur chaque face, pas plus de 2 fois et qui ne se touchent pas !


    Et enfin, pour les poissons rouges, COMMENT RÉSOUDRE LE CUBE EN UTILISANT SEULEMENT TROIS FORMULES ?


    Inspiré initialement de Christophe Goudey - http://cubeland.free.fr/resolution/resolutionfr.htm