~ TATTVASANA - Mon enchaînement de Yoga ~


01 SALUTATION    (Pranamâsana)
Debout, joindre les mains devant la poitrine. Respirer lentement et profondément.
02 LA MONTAGNE    (Tadâsana)
Monter les bras au-dessus de la tête, mains jointes ou bras écartés sur les côtés. Les mains sont séparées au-dessus de la tête.
03 LA DEMI-LUNE    (Ardha-Chandrâsana)
Joindre les mains et se pencher d'un côté puis de l'autre.
Bienfaits :
04 LA PINCE    (Uttanâsana)
S'étirer vers l'arrière puis se pencher en avant. Fléchir légèrement les genoux si la posture est trop dure.
05 LE CROISSANT DE LUNE    (Anjaneyâsana)
Poser le pied droit très loin en arrière, puis se redresser en joignant les mains au-dessus de la tête. Alterner en posant les deux mains au sol, en reculant le pied gauche puis en ramenant le pied droit entre les mains. Se redresser en joignant les mains au-dessus de la tête.
06 LE CHIEN    (Adho-mukha-svanâsana)
Pousser sur les bras pour prendre cette posture.La tête reste dans l'axe de la colonne vertébrale.
07 LE COBRA    (Bhujangâsana)
Descendre au sol en pliant lentement les bras puis poser le bassin et redresser le buste en levant le menton.
08 LA PLANCHE    (Kumbhakâsana-dandâsana)
Le corps droit, tout en fermeté.
09 LE CHAT    (Bidalâsana)
A quatre pattes, dos creusé, ventre relaché, menton relevé, inspirer. Retenir son souffle puis, dos rond, expirer lentement.Recommencer trois fois dos creusé, dos rond.
10 L'OIE    (Chakravâkâsana)
Tendre une jambe en arrière et le bras opposé droit devant. Alterner une fois.
11 DEMI-TORSION    (Ardha-Matsyendrâsana)
Assis, fesse sur les talons, poser la fesse droite à côté des pieds, passer la jambe droite derrière le genou gauche et poser le pied droit à plat. Tourner le buste vers la droite et poser la main droite derrière le dos. Tourner la tête à droite. X respirations puis inverser en s'asseyant d'abord sur les talons puis en posant la fesse gauche à côté des pieds, jambe gauche derrière genou droit...
Bienfaits : retentissement positif sur les systèmes nerveux cérébro-spinal et végétatif, sur les reins, les capsules surrrénales, le pancréas, le foie, les sinus de la face, l'hypophyse et l'hypothalamus. Stimule le fonctionnement des viscères, en particulier de l'intestin grèle et du côlon. Évite l'embonpoint de la ménopause.
12 LE POIRIER    (Shirsâsana)
Joindre les mains au sol devant soi avec les doigts enlacés, appuyer le sommet du crâne au sol, les mains autour de la tête, les coudes pas trop écartés, les avant bras bien en appui sur le sol. Lever le bassin et tendre les jambes avec uniquement les orteils en appui. Faire des petits pas vers l'avant, ceci provoquant une élévation du bassin jusqu'à la verticale. Serrer les abdos et lever lentement les jambes jusqu'à la verticale. Revenir lentement à la position de départ en pliant les jambes et en se servant des abdos.
Bienfaits : ralentissement des processus de vieillissement, régénération des fonctions du cerveau.
/!\ Le poirier est déconseillé en cas d’hypertension, de problèmes au cou, de remontées acides ou pendant les menstruations.
13 LA DEMI-TORTUE    (Ardha-Kurmâsana)
Assis, fesse sur les talons, se pencher en avant, bras étendus
14 LA PLANCHE    (Kumbhakâsana-dandâsana)
Le corps droit, tout en fermeté.
15 LE TRIANGLE    (Ardha-Matsendrâsana)
Ramener le pied droit à côté de la main droite, à l'extérieur. Lever la main gauche et le bras pointé vers le haut en faisant une torsion du tronc vers la gauche. Tourner la tête vers la gauche et regarder le ciel. Alterner à droite en repassant par la planche.
16 LA PINCE    (Uttanâsana)
Ramener les deux pieds l'un à côté de l'autre en gardant les mains au sol. Fléchir légèrement les genoux si la posture est trop dure. Puis remonter très lentement, vertèbre après vertèbre. S'étirer vers l'arrière.
17 SALUTATION    (Pranamâsana)
Joindre les mains devant la poitrine. Respirer lentement et profondément. Puis saluer : "Namaste"... Et continuer à respirer ! ;-)

Il s'agit d'une salutation au soleil enrichie de postures bénéfiques pour la santé. Bon, on est d'accord, toutes les postures du Yoga ont en général un intérêt... :-)
Chaque posture doit être tenue 3 ou 9 respirations amples, voire plus...
La série peut-être exécutée plusieurs fois en raccourcissant la durée de chaque posture, ou une seule fois, en allongeant la durée de chaque posture.
Affichage synthétique
de la série ci-dessus.


Maison