~ SHIBASHI - LES 18 MOUVEMENTS ~


01 EVEIL DU QI
Jambes écartées de la largeur des épaules, montez les bras devant vous jusqu'à la hauteur des épaules en expirant.
Puis expirez quand vous descendez les bras et pliez les genoux.

Répétez le mouvement 6 fois.
02 OUVRIR LA POITRINE
Dans ce mouvement, il convient de séparer la respiration en quatre temps.
Inspirez à moitié en levant les bras, continuer d'inspirer par le nez en ouvrant les bras et en soulevant les talons, refermez les bras et expirez à moitié, descendez les bras, pliez légèrement les jambes et terminez d'expirer.

Répétez le mouvement 6 fois.
03 FAIRE DANSER L'ARC EN CIEL
Levez les bras vers le haut et regardez vers le ciel en inspirant.
Dessinez ensuite un grand cercle avec le bras et penchez-vous sur le côté en expirant. La hanche partant côté opposé, le corps forme un croissant de Lune.
Faire la même chose de l'autre côté.

Répétez le mouvement 3 fois de chaque côté.
04 ECARTER LES NUAGES
Pliez les genoux comme pour s'asseoir et mettez les mains sous l'estomac en regardant vers le sol.
Inspirez en montant les bras, en dépliant les genoux et en regardant vers le ciel, dos des mains l'un contre l'autre.
Dessinez ensuite un grand cercle avec les bras en expirant et en pliant les genoux. Les mains se rejoignent sous l'estomac et on regarde vers le sol.

Répétez le mouvement 6 fois.
05 ROULER LES BRAS
Levez les bras devant jusqu'à la hauteur des épaules en inspirant.
Repliez un bras et amenez le vers l'arrière. Puis ramenez le vers l'avant en passant près de l'oreille et en expirant . Inspirez pendant que l'autre bras part vers l'arrière, paume de la main vers le haut. Expirez lorsque ce bras revient vers l'avant en passant près de l'oreille. Les deux mains se frôlent devant le visage.

Répétez le mouvement 6 fois de chaque côté.
06 RAMER SUR LE LAC
Levez les bras vers le haut et regardez vers le ciel en inspirant. Cambrez-vous légèrement en arrière les bras bien écartés.
Baissez les bras en expirant et en tournant la tête d'un côté. Levez les bras de chaque côté paumes vers le haut en inspirant.
Baissez ensuite les bras en expirant et penchez-vous en avant en remontant les bras de chaque côté vers l'arrière.

Répétez le mouvement 6 fois, en tournant 3 fois la tête de chaque côté en alternance.
07 SOULEVER LE BALLON
Tendez le bras droit vers l'avant et vers la gauche, paume vers le haut en inspirant. Le bras gauche recule légèrement paume vers le bas. Puis baissez le bras droit paume vers le bas en expirant.
Faites le même mouvement avec le bras gauche.

Répétez le mouvement 6 fois de chaque côté.
08 CONTEMPLER LA LUNE
Montez les bras devant jusqu'à la hauteur des épaules en expirant puis tournez vous vers l'arrière en expirant et en tournant les paumes vers le ciel.
Revenir avec les bras vers l'avant, paumes des mains vers le bas en inspirant puis baisser les bras devant vous en expirant.

Répétez le mouvement 3 fois de chaque côté.
09 POUSSER LES PAUMES
Ecartez les jambes comme si vous chevauchiez un cheval, les poings fermés de chaque côté de la taille.
Expirez en tendant la main droite devant vous paume vers l'avant, doigts vers le haut et en regardant vers la main gauche. Inspirez en ramenant la main droite fermée près de la taille et en tendant la gauche vers l'avant.

Répétez le mouvement 6 fois de chaque côté.
10 JOUER AVEC LES NUAGES
Les jambes écartées comme si vous chevauchiez un cheval, avancez le bras droit vers la gauche en formant un arc de cercle, paume de la main vers soi, en repliant légèrement la jambe gauche. Puis continuer le cercle du bras droit en passant la main devant le visage. Dans le même temps, la main gauche part vers la droite pour former un cercle, le poids du corps étant porté sur la jambe droite. La main droite redescend paume vers le bas.
Répétez le mouvement 6 fois de chaque côté.
11 RELEVER LES FILETS ET OBSERVER LE CIEL
Avancez la jambe gauche et croisez les mains au-dessus du genou gauche. Reculez le buste, les bras écartés vers le ciel, en inspirant, légèrement cambré, le regard vers le ciel.
Ramenez les mains croisées au-dessus du genou en expirant.

Répétez le mouvement 3 fois de chaque côté.
12 REPOUSSER LES VAGUES
Avancez la jambe gauche puis avancez les deux bras vers l'avant en arc de cercle jusqu'à la hauteur des épaules, paumes vers l'avant, en expirant.
Puis reculez sur la jambe arrière en relevant la pointe du pied gauche et en ramenant les bras vers vous, d'abord paume vers le haut puis vers soi puis vers le bas pour terminer le cercle, tout en inspirant.

Répétez le mouvement 3 fois de chaque côté.
13 LE PIGEON DEPLOIE SES AILES
Avancez la jambe gauche puis avancez les deux bras vers l'avant comme si vous teniez un ballon, en expirant. Puis reculez sur la jambe arrière en écartant les bras vers l'arrière et en relevant la pointe du pied gauche. Ramenez les bras vers l'avant comme si vous teniez un ballon puis reculez sur la jambe arrière en ramenant le ballon vers vous et en relevant la pointe du pied gauche.
Répétez le mouvement 3 fois de chaque côté.
14 JOUER AVEC LES POINGS
Les jambes écartées comme si vous chevauchiez un cheval, frappez vers l'avant du poing droit fermé puis ramenez-le tout de suite en frappant du poing gauche aussi rapidement. Puis ramenez le poing gauche et tendez le bras droit vers la gauche paume en avant, en expirant. Remettez vous rapidement en position.
Répétez le mouvement 3 fois de chaque côté en alternance.
15 L'ENVOL DE L'OIE SAUVAGE
Levez les bras de chaque côté jusqu'à la hauteur des épaules en inspirant puis pliez les jambes comme pour s'asseoir en expirant et en baissant très légèrement les bras. Puis redressez-vous en remontant légèrement les bras toujours horizontaux et en inspirant, menton légèrement relevé.
Répétez le mouvement 6 fois.
16 FAIRE TOURNER LA GRANDE ROUE
Montez les deux bras vers l'avant puis vers le haut en regardant vers le ciel. Tournez vous légèrement vers la droite et faites retomber vos bras comme si vous teniez un ballon que vous emmenez vers l'arrière puis vers l'avant puis vers la gauche pour finalement le faire passer par-dessus la tête à nouveau vers la droite. Remontez les deux bras vers le ciel et recommencez de l'autre côté.
Répétez le mouvement 3 fois de chaque côté en alternance.
17 TAPER DU PIED EN FAISANT REBONDIR LE BALLON
Les jambes écartées comme si vous chevauchiez un cheval, tournez vous légèrement vers la gauche et faites un cercle devant vous avec la main droite d'abord paume vers le haut puis paume vers le bas. Lorsque la main revient à droite, redressez-vous et soulevez le pied gauche puis retombez en position du cavalier.
Répétez le mouvement 3 fois de chaque côté en alternance.
18 APAISER LE QI
Plier légèrement les jambes en joignant les mains devant soi puis levez-les vers le haut en vous redressant et en regardant vers le ciel. Arrivé en haut, séparez les mains et redescendez-les de chaque côté, paume vers l'extérieur en repliant légèrement les jambes. Puis ramenez les mains vers vous, paumes vers le haut et montez-les jusqu'à la poitrine en inspirant et en vous redressant. Retournez les mains paumes vers le bas et baissez-les jusque devant le nombril en repliant légèrement les jambes.
Répétez le mouvement 6 fois.



L'idée en Tai Chi Chuan ou en Qi Gong est de faire des mouvements lents, amples et circulaires, synchronisés sur la respiration.
C'est une forme de méditation en mouvement.
Lors de ces mouvements l'attention doit être portée dans les mains qui parcourent l'espace autour de soi. Ainsi, dans la plupart des mouvements, focalisez-vous sur le centre de vos paumes (points Laogong).
Lorsque vous levez les bras, imaginez l'énergie provenant du sol et pénétrant par la plante de vos pieds, s'élevant dans vos jambes jusque dans votre tan tien médian (cœur) ou inférieur (2 doigts sous le nombril). Ne «tirez» pas l'énergie vers le haut, mais laissez-vous imprégner. Lorsque vous baissez les bras, laissez repartir l'énergie vers la Terre et sentez le lien qui s'est formé avec elle.
Lorsque les bras se tendent, focalisez là-encore votre attention sur le centre de la main que vous avancez et imaginez l'énergie se diffuser à partir de votre tan tien tout le long de votre bras jusqu'au point Laogong.
Lorsque les mains se font face, imaginez que vous tenez une balle d'énergie avec laquelle vous jouez.
Lorsque les mains sont en l'air, imaginez un courant d'énergie entre le sommet de la tête (point Bai Hui) ou le troisième oeil (point Yintang) et le centre de vos mains.
Certaines sensations (tension, chaleur, picotements) finissent par être ressenties. La sensation peut ensuite être élargie aux méridiens qui parcourent le corps, notamment les deux principaux, du mai (dorsal) et ren mai (antérieur),à travers lesquels sont dirigée l'inspiration (absorption du Qi).
L'attention se focalise sur certains points du corps mais cette perception doit dépasser les limites du corps...
L'inspir et l'expir se font par le nez. L'expiration consiste à rejeter les énergies négatives.
La pointe de la langue est collée derrière les incisives hautes (jonction des deux méridiens principaux, avec le périnée).

Affichage synthétique
de la série ci-dessus.


Vidéo (200 Mo/450 Mo) adaptée d'une série trouvée sur DailyMotion

Tout un tas de vidéos avec notamment le créateur, le Dr.Lin Hou Sheng, et d'autres éléments sur l'histoire du Shibashi (en anglais).



Un lien pour en savoir un peu plus sur le Shibashi...
...voir lien vers un site de nos amis suisses.



Retour au Tao